Augmentation mammaire par prothèses, ou implants

La pose de prothèses mammaire est une technique sure et fiable utilisée de longue date pour augmenter le volume des seins. L'évolution de la technologie a permis d'élaborer des implants mammaires dont la texture apporte des sensations proches de la poitrine naturelle, tout en offrant une grande stabilité dans le temps. De plus, il est possible de choisir sa prothèse mammaire afin d'obtenir la forme et le volume désiré.
Bien sûr, Le lipofilling des seins représente une excellente alternative, mais il n'est toujours réalisable.

L'augmentation des seins par prothèses en résumé

• Intervention sous anesthésie générale
  • Hospitalisation en ambulatoire (la journée)
  • Cicatrice courte et discrète
  • Brassière de sport à porter pendant 3 semaines 24h/24h, puis 2 semaines 12h/24h

• Elle se fait sous anesthésie générale, le plus souvent en ambulatoire.
  • La prothèse est soigneusement placée en bonne position au travers d'une courte incision sur la peau.
  • Dans le cas où les seins se sont également affaissés (on parle alors d'hypotrophie-ptose), il est possible d'effectuer une plastie mammaire lors de la même opération

• La consultation initiale permettra d’entendre votre demande et d'établir un diagnostic. Il conviendra alors d'opter pour une prothèse et une cicatrice, nous pourrons évaluer quelles options sont les mieux adaptées à votre situation.

• La deuxième consultation fera l'objet d'un entretien qui portera en détail sur l'intervention, ses suites et sur la programmation des soins post-opératoires. Les prescriptions médicales vous seront remises (examens préopératoires, médicaments antalgiques, pansements).

• La consultation anesthésique, obligatoire, vous informera des étapes de votre prise en charge à la clinique. Lors de cet entretien, vous pourrez poser toutes vos questions à nos confrères anesthésistes.

• Vous serez admise à la Clinique le jour même de l'opération. Vous devrez impérativement vous munir du soutien-gorge et des bas de contention prescrits préalablement : ils vous suivront au bloc opératoire.

• L'intervention a lieu sous anesthésie générale. Vous sortirez du bloc opératoire avec un pansement qui vous permettra de prendre votre douche, ainsi que le soutien-gorge qui maintient la position des prothèses.

• Le soutien gorge prescrit doit être porté 5 semaines en tout : 3 semaines 24 heures sur 24, puis 12 heures par jour les 2 semaines suivantes.
  • les douches sont autorisées, même avec les pansements. En revanche, le bain est interdit pendant les 7 premiers jours.
  • Vous suivrez le traitement de prévention de la douleur qui vous aura été expliqué avant l'intervention.
  • Les pansements seront retirés au septième jour post-opératoire. Les bains seront alors autorisés.
  • L'aspect et la texture définitifs de votre poitrine mettront 9 mois pour se mettre en place.

• La mammographie ou l'échographie

• Le soutien-gorge prescrit

• Elle peut être acceptée dans les cas suivants :

• Absence complète ou taille de soutien-gorge inférieur à A (hypoplasie)

• Asymétrie nécessitant une compensation dans le soutien-gorge

• Certaines malformations mammaires

• La Sécurité Sociale refusera une prise en charge dans les cas suivants :

• Perte de volume suite à grossesse ou allaitement (hypotrophie)

• Seins petits à votre goût mais présents, même si vous ressentez une gène psychologique importante

Pour en savoir plus

Les fabricants