La chirurgie de l’intime feminin : qu’en est-il en 2020 ?

Il suffit de faire une simple recherche sur Internet pour constater la vogue actuelle concernant ces interventions. Quelles sont les raisons de cet engouement ? Faut-il s’en réjouir ou s’en alerter ? Quelles sont les possibilités qui s’offrent aujourd’hui aux femmes ?

Lors du congrès de la Société Française des Chirurgiens Esthétiques Plasticiens, ayant eu lieu à Lyon en juin 2018, une grande part des débats a été consacrée à la chirurgie de l’intime féminin. Cette table ronde a réuni à cette occasion chirurgiens plasticiens et gynécologues, qui ont librement échangé sur le thème de cette chirurgie en plein développement. Ce fut ainsi l’occasion de parler de ses objectifs, de ses limites, de ses résultats et des espoirs fondés sur les grandes avancées cliniques qui marquent notre temps.

Une chirurgie en plein essor

En 2016, on a pu observer une augmentation de 23% du nombre  d’interventionssur la sphère vulvo-génitale de la femme. Il y a plusieurs raisons à cette formidable augmentation qui surprend plus d’un.

D’une part, il peut s’agir d’une volonté de trouver, ou parfois retrouver, une image plus conforme à son idée de la féminité. Il s’agit alors d’apporter aux femmes des réponses précises à leurs doléances concernant leur intimité. Bien sûr, certaines jeunes patientes peuvent être influencées par l’image véhiculée par les médias ou par l’industrie cinématographique, qui prêtent à la femme idéale l’image du « Barbie Look ».  La consultation auprès d’un spécialiste permet alors d’écouter, d’informer et de conseiller les femmes demandeuses,  afin de leur proposer la  solution la plus conforme à leur anatomie.

D’autre part, les femmes s’ouvrent plus volontiers concernant leurs problèmes relatifs à leur vie sexuelle : ce qui était pendant longtemps un tabou est aujourd’hui plus librement exprimé par les patientes. Cette libération de la parole féminine a permis aux médecins de mettre au point des solutions pouvant aider à leur faire retrouver une activité sexuelle plus satisfaisante, et, par conséquent, a largement participé au développement de la chirurgie de l’intime.

2ème partie | 3ème partie

Image