Blépharoplastie, chirurgie esthétique des paupières

Les paupières supérieures et inférieures peut s'alourdir avec le temps d'un exces de peau ou de graisse. La blépharoplastie peut être ainsi effectuée soit seule, soit en complément d'un lifting.

La blépharoplastie en résumé

• Intervention sous anesthésie locale avec ou sans sédation
  • Pas d'hospitalisation ou hospitalisation ambulatoire (la journée)
  • Pansements à garder intacts une semaine
  • Retour à la vie sociale 8 jours après l'intervention

L'objectif est de corriger l'excès de peau de la paupière supérieure ainsi que les poches qui peuvent marquer  la paupière inférieure. Cette intervention se fait à travers une cicatrice invisible masquée dans les plis de la paupière supérieure. A la paupière inférieure, la cicatrice est habituellement dissimulée sur la face interne de la paupière (voie trans-conjonctivale).

Le Docteur Marc Rosenstiel pourra vous conseiller et vous proposer la procédure la plus adaptée .

• La consultation initiale permettra d'entendre votre demande, établir un diagnostic et vous proposer une intervention adaptée à votre situation.

• La deuxième consultation fera l'objet d'un entretien qui portera en détail sur l'intervention, ses suites et sur la programmation des soins post-opératoires. Les prescriptions médicales vous seront remises (examens pré-opératoires, médicaments antalgiques, pansements).

• Une consultation ophtalmologique sera systématiquement demandée avant toute opération sur les paupières.

• L'intervention a lieu sous anesthésie locale avec ou sans sédation. Vous sortirez du bloc opératoire avec un pansement léger qui devra être conservé pendant 7 jours : il maintient les fils de suture en place.

• Une éventuelle consultation anesthésique vous informera des étapes de votre prise en charge à la clinique et vous permettra de poser toutes vos questions à nos confrères anesthésistes.

• Si vous avez choisi l'anesthésie locale sans hospitalisation, vous pourrez quitter la clinique immédiatement après l'intervention.

• Si vous avez choisi une sédation ou une hospitalisation ambulatoire, vous serez transféré(e) dans le service avant votre sortie le jour même.

• L’intervention est habituellement peu ou pas douloureuse. Néanmoins, vous pourrez suivre le traitement de prévention de la douleur qui vous aura été expliqué avant l'intervention.
  • Des pansement légers entre les yeux et sur les tempes doivent être absolument préservés pendant 7 jours, car il maintiennent en place les fils de suture. Les cicatrices peuvent être protégées par une application de vaseline en couche épaisse.
  • Les fils de suture sont retirés au 7eme jour postopératoire.
  • Un gonflement et des bleus peuvent persister entre 8 et 15 jours.
  • Une activité sociale presque normale peut être envisagée vers le 8ème jour après l'intervention.
  • L'aspect définitif met environ entre 3 semaines et 2 mois à se mettre en place. Il est donc essentiel de savoir patienter pour apprécier le résultat final. Le Docteur Marc Rosenstiel sera présent à vos côtés pendant cette période pour vous rassurer et vous conseiller.

La décision dépend des critères de la Sécurité Sociale, le chirurgien ne fait qu'appliquer les textes officiels.

La blépharoplastie purement esthétique n'est pas prise en charge par la Sécurité sociale.

En revanche, une prise en charge partielle peut être obtenue si l'excédent de peau de la paupière supérieure occasionne un trouble de la vision (diminution du champ visuel).