Génioplastie, ou chirurgie du menton

La position ou la projection du menton a de fortes conséquences sur l'aspect général du visage, que ce soit de face ou de profil. L'harmonisation des courbes mentonnières peut alors être réalisée soit par chirurgie, soit par injection d'acide hyaluronique.

La position du menton peut également être liée à une croissance anormale de la mâchoire du bas (mandibule) et/ou de la mâchoire du haut (maxillaire). Selon les données de l'examen médical, il se peut qu'un bilan osseux et/ou orthodontique soit préalablement nécessaire avant tout geste esthétique.

La génioplastie en résumé

• Génioplastie médicale sans hospitalisation, au cabinet du Docteur Marc Rosenstiel
  • Génioplastie chirurgicale sous anesthésie générale
  • Hospitalisation ambulatoire (la journée)
  • Retour à la vie sociale huit à dix jours après l'intervention
  • Résultat définitif au bout de mois mois.

La Génioplastie médicale

Un menton trop en arrière peut être remodelé par des injections d'acide hyaluronique. Ce geste est alors possible sans anesthésie, au cabinet du Docteur Marc Rosenstiel.

La Génioplastie chirurgicale

La génioplastie chirurgicale nécessite une anesthésie générale.

L'intervention se fait grâce à une incision dissimulée à l'intérieur de la lèvre inférieure.

Il est ainsi possible de:

• Reculer un menton trop proéminent. Dans ce cas, le menton est soit remodelé à l'aide d'un instrument abrasif, soit séparé de la mâchoire (ostéotomie), puis remis en place grâce à des petites plaques et des vis (ostéosynthèse).
  • Avancer un menton trop en arrière. Dans ce cas, on peut soit mettre en place une prothèse mentonnière, soit pratiquer une ostéotomie et fixer le menton en position voulue par ostéosynthèse.

Il est également possible d'effectuer une rhinoplastie au cours de la même opération. On parle alors de profiloplastie.

• Une radiographie de la mâchoire sera prescrite. Elle est indispensable et vous devrez vous en munir le jour de votre hospitalisation.

• L'intervention a lieu sous anesthésie générale. Vous sortirez du bloc opératoire avec un pansement compressif sur le menton.

• Après un court passage en salle de réveil, vous serez transféré(e) dans le service de chirurgie ambulatoire avant de quitter la clinique.

• Vous suivrez le traitement de prévention de la douleur qui vous a été expliqué avant l'intervention. L’intervention est habituellement peu douloureuse, même si les 4 jours suivants peuvent être inconfortables.

• Le pansement compressif peut être retiré le lendemain.

• L'hygiène bucco-dentaire est possible, le Docteur Marc Rosenstiel pourra vous prescrire des bains de bouche et une brosse à dents adaptée.

• Les éventuels fils de suture sont retirés au dixième jour postopératoire.

• Un œdème (gonflement) peut être important après l'intervention. L'aspect définitif de votre menton mettra environ 6 mois pour se mettre en place. Il est donc essentiel de savoir patienter pour apprécier le résultat final. Le Docteur Marc Rosenstiel sera présent à vos côtés à tout moment.

• Votre activité sportive devra être suspendue pendant les six semaines qui suivent l'intervention.

• Votre orthopantomogramme et/ou votre scanner

• Seule la génioplastie chirurgicale par ostéotomie peut être partiellement prise en charge par la Sécurité Sociale