Les liftings de la face

L'objectif est de rectifier les formes du visage qui se modifient au gré de l'âge. Il existe 3 types de liftings

• Le lifting temporal : qui vise à corriger la position des sourcils qui peuvent s'affaisser avec le temps,
  • le lifting des pommettes : actif sur les paupières inférieures et sur la partie supérieure des joues,
  • le lifting cervico-facial : qui vise à rectifier la partie inférieure des joues et le cou.

Les liftings en résumé

• Intervention sous anesthésie locale avec sédation, ou générale,
  • Hospitalisation ambulatoire (la journée) ou de 24 heures,
  • Pas de pansement ,
  • Retour à la vie sociale 15 jours après l'intervention,

Ces interventions nécessitent souvent de retirer la peau en excès, les cicatrices sont soigneusement dissimulées.

Ces liftings peuvent se combiner selon les désirs et l'examen clinique. La chirurgie peut être complétée par la médecine esthétique ou par des injections de graisse (lipofilling), qui seront plus à même d'améliorer les volumes et la qualité de la peau. La chirurgie et la médecine esthétique sont complémentaires et un joli résultat nécessite souvent l'association de plusieurs types de gestes. Le Docteur Marc Rosenstiel pourra vous conseiller et vous proposer la procédure la plus adaptée à votre aspirations.

• La consultation initiale permettra d'entendre votre demande, établir un diagnostic et vous proposer une intervention adaptée à votre situation

• L'intervention a lieu sous anesthésie locale avec sédation, ou sous anesthésie générale. Vous sortirez du bloc opératoire avec un pansement léger qui sera retiré le lendemain matin.

• Vous suivrez le traitement de prévention de la douleur qui vous aura été expliqué avant l'intervention. L’intervention est habituellement peu douloureuse, même si les 4 jours suivants peuvent être inconfortables.

• Il n'y a généralement plus de pansement après votre sortie de la clinique. Les cicatrices peuvent être protégées par une application de vaseline en couche épaisse.

• Les douches et la toilette sont autorisées,

• Les fils de suture sont retirés au 7eme jour postopératoire,

• Un gonflement et des bleus peuvent persister entre 8 et 15 jours,

• Une activité sociale presque normale peut être envisagée vers le quinzième jour après l'intervention.

• Si vous avez les cheveux colorés, une teinture est recommandée avant l'intervention. Sinon il faudra attendre la quatrième semaine postopératoire.

• L'aspect définitif mettra environ 3 semaines pour se mettre en place. Il est donc essentiel de savoir patienter pour apprécier le résultat final. Le Docteur Marc Rosenstiel sera présent à vos côtés pour vous conseiller.

• La décision dépend des critères de la Sécurité Sociale, le chirurgien ne fait qu'appliquer les textes officiels

• Le lifting à visée purement esthétique n'est pas prise en charge.