Traitement chirurgical de la calvitie androgénétique

  

Le traitement chirurgical de la calvitie androgénétique a pour but de prélever des follicules pileux d’une région bien fournie et les réimplanter dans les zones du cuir chevelu devenues pauvres en cheveu.

À la fin des années 1930, un médecin japonais, le Docteur Shoji Okuda, fit une découverte révolutionnaire : Les unités folliculaires prélevées au niveau de la couronne hippocratique conservent leur résistance à la calvitie androgénétiquemême lorsqu’ils sont transplantés dans une région alopécique.

Aujourd’hui, grâce à l’expérience des chirurgiens et à l’évolution de la technologie, les techniques se sont bien sûr améliorées.

Quelle que soit la technique utilisée, l’intervention se déroule toujours selon deux phases :

  • Le prélèvement des implants, qui peut se faire soit par bandes, soit cheveu par cheveu,

  • La mise en place des implants, identique quel que soit le type de prélèvement choisi. Les unités folliculaires sont placées individuellement, les plus rapprochés possible, au niveau de la zone à traiter.

Deux méthodes sont à votre disposition :

Néanmoins, le naturel du résultat final ne dépend pas uniquement de la technique utilisée. Il est également conditionné par l’étendue initiale de la calvitie, et par le pouvoir couvrant du cheveu. Ce facteur influe directement sur la capacité de la greffe à masquer le cuir chevelu glabre.

Le pouvoir couvrant du cheveu dépend :

  • De l’épaisseur du cheveu. Plus il est épais, plus il camouflera le cuir chevelu sous-jacent,

  • Du type de cheveu. Un cheveu bouclé occupera plus d’espace qu’un cheveu raide,

  • De la couleur du cheveu. Un cheveu sombre aura plus d’effet couvrant qu’un cheveu blond.

Le protocole chirurgical devra donc être adapté à non seulement à l’étendue de votre calvitie, mais également à la nature même de votre cheveu.

Évolution

Elle est toujours identique, quelle que soit la technique.

  • Des petites sérosités asséchées qui s’éliminent vers le dixième jour. Le camouflage du cuir chevelu par poudre ou aérosol peut être très utile à cette phase,

  • La chute des cheveux greffés au bout d’un mois,

  • La repousse débute entre le troisième et le quatrième mois,

  • La qualité du résultat peut être jugée vers le sixième mois.

Les traitements complémentaires

Un traitement médical adjuvant est toujours conseillé en complément de la chirurgie. En particulier, le P.R.P. pourrait être à même d’améliorer les résultats des implants. En revanche, l’autorisation d’utiliser le P.R.P dans cette indication est aujourd’hui suspendue par l’ANSM.

Le Docteur Marc Rosenstiel est bien évidemment à votre disposition pour vous informer et vous conseiller dans votre démarche.