Traitement médical de la calvitie androgénétique

C’est le plus souvent une solution de première intention. Les traitements peuvent être combinés pour une meilleure efficacité.

Minoxidil

Le Minoxidil a été utilisé pendant longtemps pour traiter l’hypertension artérielle. Certains patients suivant ce traitement ont constaté une pousse de poils inattendue sur les joues ou les mains.

Il est aujourd’hui utilisé en lotion qui doit être appliquée sur le cuir chevelu deux fois par jour. Il convient aussi bien aux femmes qu’aux hommes.

Son effet est parfois de ralentir la chute et favoriser la repousse, il doit être appliqué pendant au mois 3 mois pour juger de sa réelle efficacité. En revanche, l’arrêt du traitement peut faire revenir le cuir chevelu à son état initial.

L’application du Minoxidil est parfois gênante car il peut donner l’impression que les cheveux sont gras. Il peut de plus occasionner de repousses au-delà des zones à traiter, comme le front ou les mains, ainsi qu’une irritation du cuir chevelu.

Finasteride (Propecia).

Le Finastéride est utilisé en comprimés à prendre quotidiennement. Son efficacité est variable selon les patients, il peut permettre un ralentissement de la chute, voire une repousse. Comme le Minoxidil, son effet disparait à l’arrêt du traitement. Son usage est réservé aux hommes.

Le traitement par Finastéride peut avoir des effets négatifs sur la libido, qui sont le plus souvent temporaires. Il pourrait de plus modifier l’évolution d’un cancer de la prostate.

Le P.R.P.

Le P.R.P. est une nouvelle méthode pour le traitement de l’alopécie. Son mécanisme d’action n’est pas encore totalement élucidé. Néanmoins, le P.R.P. serait efficace cliniquement sur la repousse, diminuerait la chute et augmenterait l’épaisseur du cheveu.

Son innocuité, en conjonction avec sa simplicité, en fait un traitement adjuvant qui trouve aujourd’hui sa place dans le traitement de la calvitie. En revanche, l’utilisation du PRP est aujourd’hui malheuseusement suspendue pour les indications esthétiques.