Ptose mammaire (chute des seins)
La chute des seins peut se développer soit suite aux grossesses (avec ou sans allaitement), soit simplement avec l'âge. L'intervention peut nécessiter d'enlever de la peau distendue et peut être associée avec la mise en place d'une prothèse mammaire. Votre chirurgien vous informera des différentes possibilités qui vous sont offertes et vous pourrez ainsi choisir l'option qui correspond le mieux à vos désirs.
Ptose mammaire en résumé
- Intervention sous anesthésie générale
- Hospitalisation de 24 heures
- Cicatrices autour du mamelon et/ou en T inversé
- Soutien-gorge médical à porter 5 semaines
L'intervention
Elle se déroule sous anesthésie générale.
- La peau en excès est retirée en laissant des cicatrices pouvant varier en fonction de chaque poitrine, de chaque patiente.
- Une prothèse mammaire est éventuellement placée sous le sein.
- La glande est enfin concentrée afin de redonner un galbe satisfaisant, sans avoir à diminuer le volume du sein.
Votre parcours
La consultation initiale permettra de d'entendre votre demande, établir un diagnostic et vous proposer une intervention adaptée à votre situation
La deuxième consultation fera l'objet d'un entretien qui portera en détail sur l'intervention, ses suites et sur la programmation des soins. Les prescriptions médicales vous seront remises (examens préopératoires, médicaments antalgiques, pansements).
La consultation anesthésique, obligatoire, vous informera des étapes de votre prise en charge à la clinique et vous permettra de poser toutes vos questions à nos confrères anesthésistes.
Vous serez admise à la Clinique le jour même de l'opération. Vous devrez vous munir du soutien-gorge et des bas de contention prescrits préalablement.
L'intervention a lieu sous anesthésie générale. Vous sortirez du bloc opératoire avec un pansement qui vous permettra de prendre votre douche, ainsi que le soutien-gorge qui maintient la position des prothèses.
Après un court passage en salle de réveil, vous serez transférée dans le service de chirurgie ambulatoire avant de quitter la clinique.
Evolution
- Le soutien gorge prescrit doit être porté 5 semaines en tout : 3 semaines 24 heures sur 24, puis 12 heures par jour les 2semaines suivantes.
- les douches sont autorisées, même avec les pansements. En revanche, le bain est interdit pendant les 7 premiers jours.
- Vous suivrez le traitement de prévention de la douleur qui vous aura été expliqué avant l'intervention
- Les pansements seront retirés au septième jour post opératoire. Les bains sont autorisés.
- L'aspect du sein se modifie fortement dans les 2 premiers mois postopératoires. L'aspect définitif de votre poitrine et des cicatrices mettra 1 an pour se mettre en place.
- Votre activité sportive devra être suspendue pendant les 6 semaines qui suivent l'intervention.
A apporter à la clinique le jour de votre admission
La mammographie ou l'échographie
Le soutien-gorge prescrit
Les médicaments prescrits
Prise en charge par la Sécurité Sociale
- La décision dépend des critères de la Sécurité Sociale, le chirurgien ne fait qu'appliquer les textes officiels.
- Le traitement de la chute des seins n'est pas pris en charge pas la Sécurité sociale.
